Une mutuelle adaptée pour les travailleurs non salariés

Pour leur assurer une couverture santé convenable, le travailleur non salarié peut souscrire une mutuelle TNS ou recourir à la disposition mise en place en 1994 par l’état, la loi Madelin. Complément de l’assurance santé, il n’est pas inutile d’en connaître les mécanismes pour décider en connaissance l’adhésion. Qu’en est-il ?

La TNS, la loi Madelin, la CSS

TNS est une complémentaire santé  ayant pour but de compléter les prestations de la sécurité sociale. Il n’y pas obligation de souscription. Elle est ouverte aux travailleurs non-salariés, les indépendants, les libéraux, les gérants majoritaires non-salariés de leur société. La souscription d’un TNS ouvre l’accès à une couverture sanitaire sur mesure basée sur le choix par l’assuré des soins à couvrir. Le bénéfice peut être étendu aux membres de la famille. Bénéficier d’indemnités journalières en cas d’arrêt maladie ou d’invalidité, des frais et soins pris en charge par l’assurance (ticket modérateur, dépassement d’honoraires…) mérite réflexion. Quant au dispositif Madelin, il vise la protection des travailleurs indépendants en autorisant la déduction de leurs impôts les cotisations TNS. Pour être éligible dans la formule et trouver le contrat responsable, il faut faire la demande avec le formulaire fourni par l’assurance. Et vous recevrez des devis déductibles de vos impôts. Dernière aide apportée aux travailleurs non-salariés et relative aux faibles revenus, la CSS (Complémentaire Santé Solidaire). C’est une mutuelle santé pour les petits revenus à un coût très faible : gratuit ou à moins de 1 euro par personne. Plusieurs prestations acceptées, mais pas les dépassements d’honoraires. Pour en bénéficier, il faut être affilié à l’assurance maladie et avoir des revenus ne dépassant le plafond fixé

Avantages TNS et loi Madelin

Souscrire une TNS, un accident peut arriver à tout moment et l’assurance est en ces moments-là essentielle. De plus, les dépenses de santé récurrentes ou des problèmes courants (dentiste, opticien…) remboursés vous évitent des frais de mutuelle santé parfois très lourds. N’omettez pas d’inclure votre conjoint et vos enfants pour les problèmes courants ( orthodontie, lunettes…) Pour les contrats Madelin, la prévoyance est l’objectif. Invalidité ou décès, versement d’une rente ou d’un capital, bien adapté pour les métiers à risques. La clientèle cible est large et intéresse les libéraux les indépendants., les entrepreneurs. L’extension à la famille est possible. Mais TNS et loi Madelin sont soumis à des règles : imposition, adhésion à un contrat d’assurance, souscription d’un contrat éligible… les bénéfices n’en restent pas moins appréciables.

Choisir la mutuelle adaptée

Avant toute décision, comparez les offres en recourant au comparateur de mutuelles. Des paramètres bien étudiés, en privilégiant les soins et prestations par ordre de priorité, et ne pas oublier d’inclure les membres de la famille. Cette comparaison vous permettra de déterminer le rapport qualité/prix, le montant des cotisations proches ou éloignés de ceux du marché. Ne jamais oublier que le coût d’une mutuelle est lié aux soins et prestations à garantir. Dire quelle mutuelle est la meilleure est difficile, chaque formule présentant des aspects positifs. Il vous appartient de décider et de faire le bon choix avec le comparateur de mutuelle et les indications fournies.

Plan du site